l’arthrose peut être soulagé par l’ostéopathie

L’ostéopathie ne peut pas faire disparaître l’arthrose, mais elle peut non seulement stopper son évolution, mais également la rendre indolore.

Pour résumer la chose, le cartilage articulaire produit des cellules (chondrocytes) qui compensent sa destruction, qui est naturelle. Toutefois, cette production peut s’emballer et donner naissance à des excroissances osseuses.

arthrose et ostéopathie

Les principaux facteurs de risque à l’origine de ces excroissances sont :

les contraintes physiques dues à :
-l’âge,
– un poids excessif,
-des maladies rhumatismales,
-des chocs et traumatismes (répétés ou importants) ;
– un cartilage anormal ;
-un ensemble des deux facteurs précédents.

La majeure partie des causes de l’arthrose est due à des contraintes physiques.En cas de mauvais appuis, l’organisme va réagir en créant de l’os et du cartilage là où cela est nécessaire. L’objectif est de répartir les pressions exercées sur l’articulation.Avec des pressions excessives sur cette zone, à la longue, le corps va créer de l’os en réaction. L’organisme cherche ainsi à étaler la pression, à la répartir, afin de la réduire. C’est cette excroissance osseuse mise en place en réaction à un excès de pression qui prend le nom d’arthrose.

Le travail de l’ostéopathe sera donc de diminuer les tensions excessives et anormales sur les articulations en questions. Cela aura pour réaction de supprimer la création d’os ou de cartilage excessif sur l’articulation concerné.

Bien entendu, plus l’ostéopathe intervient rapidement, plus le traitement va limiter la progression arthrosique. En effet, si l’équilibre articulaire est bon, l’arthrose n’a plus de raison d’être, elle s’arrêtera d’elle-même. Mais un travail ostéo

Lorsqu’elle est déjà en place, corriger l’articulation permet le plus souvent de faire disparaître la douleurl'arthrose et osteopathie