Le sénior

Le corps humain est en constante évolution et se transforme à tout moment. Avec le temps, le corps a emmagasiné de nombreux traumatismes depuis la petite enfance et ses tissus ont perdu de leur élasticité et deviennent moins mobiles ; les cartilages s’usent, provoquant au niveau des articulations des phénomènes arthrosiques. Ces changements entrainent des diminutions des capacités physiques du corps et de ses fonctions. Les personnes âgées peuvent alors être restreintes dans les gestes de la vie de tous les jours. Elles peuvent aussi perdre leurs repères et sont du coup plus exposées aux traumatismes. Ces personnes peuvent ainsi perdre leur capacité à communiquer avec leur entourage, les affaiblissant d’autant plus.

Cela pourra avoir des conséquences importantes sur le plan physique, phychologique et social et entrainer isolement et perte d’autonomie.

La prise en charge ostéopathique va permettre de rendre de la mobilité aux différentes structures, aux tissus et aux articulations. L’ostéopathie gériatrique ne va pas pouvoir guérir des dégénérescences comme l’arthrose mais permet d’apporter du confort. Par contre, plus la prise en charge sera précoce et régulière, plus l’usure et les conséquences du vieillissement seront ralenties.

Ainsi, le suivi ostéopathique est particulièrement conseillé aux personnes âgées et va participer à améliorer leur qualité de vie. En maintenant un bon état global, physique, et psychique, l’individu, par une action de prévention tout au long de la vie va garantir son capital santé. Les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, diminuent les douleurs ressenties à court et long termes et ainsi participent à l’amélioration de la qualité de vie.

seniors

Il est donc conseillé de consulter un ostéopathe pour :

• un bilan préventif annuel
  • des douleurs articulaires
  • des douleurs musculaires
  • soulager des douleurs liées à l’arthrose
  • diminutions ou pertes de mobilité articulaires
  • des troubles digestifs
  • de la constipation,
  • une diarrhée légère ou aiguë,
  • des ballonnements,
  • des troubles du sommeil
  • des incontinences urinaires
  • des troubles du retour veineux
  • suite à une chute, un traumatisme, un accident
  • suite à une intervention chirurgicale après cicatrisation
  • des pathologies lourdes
  • des raideurs articulaires
  • des ptoses, descentes d’organes
  • colopathie, colites, constipation
  • du stress
  • des troubles de l’équilibre
  • l’engourdissement des membres
  • des maladies dégénératives : Parkinson, Alzheimer
  • soulager les crises inflammatoires
  • des maux de tête
  • des vertiges
  • des faiblesses de la prostate

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires lors de votre venue.