La femme enceinte

Durant 9 mois, le corps de la femme va se transformer, le squelette va bouger et il y aura prise de poids. Ces changements vont également modifier l’équilibre du corps et provoquent des douleurs diverses que toutes les mamans connaissent bien. Outre les changements mécaniques, la future maman subit également des changements hormonals. Ces transformations sont physiologiques mais elles peuvent créer des dysfonctionnements ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.

femme-enceinte

Ces déséquilibres s’expliquent par l’effort de compensation demandé à l’organisme pour mener à bien la grossesse.

En quelques séances, le thérapeute peut rétablir un équilibre parmi les nombreux changements que connait la femme enceinte en quelques semaines.

D’ailleurs, même sans douleurs particulières, toute femme enceinte devrait consulter un ostéopathe deux à trois fois pendant la grossesse :

• Une première fois en tout début de grossesse ( cette consultation peut-être facultative),
  • une seconde fois vers les 6 mois,
  • et enfin une ultime visite au début du 9ème mois. Des séances supplémentaires peuvent être utiles en cas de douleur ou gêne particulière.

Le suivi d’un ostéopathe au cours d’une grossesse peut améliorer grandement l’état physique et le bien-être d’une femme enceinte.

Le traitement s’effectue tout en douceur en respectant le ressenti de la patiente. Basé sur des techniques de manipulations douces, sans douleurs et sans dangers pour maman et bébé, le traitement ostéopathique que je pratique n’est ni dangereux ni douloureux pour le futur bébé car il est totalement spécifique à la femme enceinte et adapté en fonction de son terme.

Aucune technique dite « structurelle » (craquement) n’est pratiquée.

-> Avant l’accouchement

La femme enceinte peut suivre les cours de préparation à l’accouchement et faire une séance d’ostéopathie en complément lors du dernier trimestre. Mon travail aura alors pour but de travailler au niveau du bassin afin qu’il y ait le moins de restriction de mobilité possible. L’accouchement pourra en être facilité.
-> En post partum (après l’accouchement)

Lors de la consultation postnatale, je fais un bilan au niveau du bassin, de la colonne, de la sphère viscérale. En effet, les modifications corporelles ont évolué progressivement pendant 9 mois et brutalement, l’utérus est vide. Les viscères, les ligaments, les os du bassin subissent un changement brutal de situation, ce qui peut être douloureux. Il est possible corriger d’éventuels déséquilibres à l’origine de ces douleurs.

femme enceinte

Principaux motifs de consultations:

• douleur du bassin (sacrum, coccyx)
  • douleur de dos
  • douleur de hanche
  • cystites (infections urinaires) à répétitions
  • infertilité
  • douleur dans le bas ventre
  • douleur pendant le rapport sexuel
  • constipation, diarrhée
  • ballonnements
  • difficultés respiratoires