ostéopathie et badminton

L’ostéopathie et le badminton

Les efforts pour les badistes :

_ fentes répétées

_ saut pour smasher

_ mouvement vers l’avant ou le fond du court

_ sur-solicitation de l’épaule

Tous ces mouvements provoquent des grosses sollicitations pour les articulations et donc celles-ci peuvent se bloquer facilement.

C’est pour cela qu’il est important de consulter un ostéopathe pour tout sportif.

Les douleurs des badistes :

_ douleurs aux genoux

_ lombalgie

_ scapulalgie (douleur omoplate)

_ douleurs d’épaule, coude, poignet

_ entorse

badminton et osteopathie

Pourquoi avez vous mal au genou après une blessure normalement soignée ?

Pourquoi vous ressentez des douleurs de dos après un tournoi ?

Pourquoi vous avez mal à l’épaule après un match de badminton ?

Tout cela n’est qu’une question de réactions en chaîne, un exemple:

Pour une douleur de dos à la fin d’un match sur blocage de bassin : un bassin bloqué peut entraîner une tension sur les lombaires. Les lombaires, dans le badminton, vont permettre une meilleure rotation du buste et donc adapter les mouvements d’épaule, de coude et de poignet .

Les lombaires vont adaptées jusqu’au moment où trop irritées, elles vont se figées. c’est là que la douleur lombaire va arriver et souvent durer.

Lors d’une séance d’ostéopathie, vos lombaires ne seront donc pas forcement la cause du problème, ainsi l’ostéopathe ne traitera pas forcement que les lombaires, mais il va chercher la ou les causes de cette douleur, en réalisant des tests de mobilité (bassin, dos, jambes, épaules, viscères, crâne, etc…) et en cherchant le ou les gros blocages ostéopathiques.

Un sportif qui pratique un sport debout (badminton, Tennis, course à pied, soccer,…) va forcément avoir des blocages, et on se doit de débloquer tout cela pour éviter les tendinites, les entorses à répétition, les tensions ou blessures musculaires, puisque l’ostéopathie a un rôle préventif : les sportifs suivis régulièrement en ostéopathie développent moins de pathologies, car nous prévoyons les zones où les patients pourraient se blesser, selon leur morphologie, leur capacité musculaire et la souplesse de leurs tissus, et nous pouvons aider à l’adaptation du geste sportif

badminton osteopathie

Les blessures au badminton

Vous souffrez d’entorse, d’élongation, de  contracture, de tendinite…

Le badminton peut bien souvent entraîner des blessures plus ou moins handicapantes, s’il est pratiqué à trop haute dose, ou sans réaliser les étirements et échauffements nécessaires.

Il est en effet l’un des sport le plus traumatique pour le corps dû aux déplacements rapide et aux frappes presque dans le vide, dans un volant léger. Pour soulager les douleurs, récupérer de ses lésions et même les prévenir, l’ostéopathie a toute sa place.

Un exemple typique est celui de l’entorse. Si elle est bénigne, l’ostéopathe peut avoir un effet de soulagement rapide. En revanche, si elle est grave, une immobilisation est nécessaire dans un premier temps, puis des séances de kinésithérapie seront nécessaire pour renforcer la cheville et pour travailler la proprioception. L’ostéopathe n’interviendra qu’après, pour optimiser la reprise en travaillant sur les blocages restants.

Enfin notre connaissance du fonctionnement du corps peut apporter une plus-value non négligeable dans l’optimisation du geste sportif et donc sur la performance.

Ainsi un suivi régulier pour tout sportifs est nécéssaire d’une part en tant que prévention pour éviter que des douleurs n’apparaissent mais d’une autre part pour une meilleure récupération après une blessure ou après un tournoi intense.