l’importance de l’allaitement maternel

L’INTERET DE L’ALLAITEMENT MATERNEL

On entend souvent qu’il est important d’allaiter son enfant si cela est possible pour la maman.

Nous, ostéopathes, nous remarquons couramment que les bébés nourris au sein présentent moins de tensions que ce soit au niveau du crâne que sur la sphère digestive que les bébés nourris au biberon.

Le lait maternel est un lait vivant qui répond parfaitement aux besoins de votre nourrisson. En effet, on peut remarquer que sa composition va varier en même temps que les besoins physiologiques au cours de la croissance de votre enfant.

Composition du lait maternel :

_ hormones de croissance

_ des globules blancs

_ des anticorps immunoglobulines A (IgA)

_ différentes enzymes

Mais à quoi vont servir ses composants pour votre bébé ?

Les hormones de croissance qui vont permettent à bébé d’évoluer mais qui vont également protéger la paroi de l’estomac et des intestins de ce dernier.

Les globules blancs vont permettre de protéger localement les intestins sans pour autant provoquer de réaction inflammatoire.

Les immunoglobulines vont empêcher les bactéries de se fixer sur la muqueuse de l’ensemble du système digestif mais également des voies respiratoires supérieures.

Les enzymes retrouvées dans le lait maternel vont permettre une économie d’énergie du système digestif tel que les reins, l’intestins grêle et le foie.

Ainsi, ces composants auront une influence importante sur le bébé que ce soit :

_ diminution des allergies

_ diminution du taux de maladie cœliaque

_ apparition moindre de diabète insulino-dépendant

_ qualité de croissance plus important

_ un meilleur système immunitaire

_ baisse d’apparition infectieuses intestinale et respiratoire

Ces effets bénéfiques auront d’autant plus d’impact que la durée d’allaitement est prolongée.

allaitement bébé importance lait maternel

ATTENTION

On recommande l’allaitement maternel un maximum mais il est primordial de pas « persécuter » les mamans ne pouvant pas allaiter leur nourrisson.

En effet, on connaît tous ces regards accusateurs lorsqu’on annonce que bébé est nourris au biberon pour diverses raisons.

Si la mère vie mal le fait d’allaiter que ce soit par fatigue, choix personnel, reprise du travail, avis médical ou influence médical, cela n’aura de toute manière aucune incidence positive sur la mère mais également sur le nourrisson.