canal carpien et ostéopathie

Le canal carpien?

Fourmillements et/ou douleurs au pouce, majeur et index qui irradient souvent dans l’avant-bras.

Ce trouble concerne en priorité les femmes, qui sont  plus nombreuses que les hommes à être touchées par ce syndrome. Les personnes concernées par cette pathologie sont généralement âgées d’une cinquantaine d’année.

Les causes du canal carpien:

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du syndrome du canal carpien. En effet, si aucun secteur d’activité n’émerge comme étant particulièrement propice à l’apparition de ce trouble, des facteurs, liés à une activité professionnelle, ont bien été identifiés. Ainsi, les mouvements répétitifs ou les positions non naturelles de la main, le serrage de main , la mauvaise ergonomie mécanique exercé sur la paume des mains ou encore les vibrations peuvent en être la cause.

Canal Carpien compression nerveuse main

Mais pas que:

• peut aussi être le témoin d’une autre pathologie comme l’arthrite, le diabète ou la goutte, ou encore la résultante d’une fracture des poignets.
  • Certains évènements de la vie d’une femme:   la grossesse, prise de contraceptifs oraux, ménopause.

Cela peut-être aussi lié à:

• une chute
  • un choc

Les personnes atteintes de ce syndrome peuvent se rendre directement chez un ostéopathe sans consulter leur médecin au préalable.

Diagnostic ostéopathique du canal carpien:

Ainsi,je regarderai cliniquement que  vous présentez des signes de Tinel et de Phalen négatifs (tests neurologiques ) . Parfois, l’électromyographie est nécéssaire pour éliminer l’option chirurgicale .

Traitement ostéopathique du canal carpien:

Une fois le diagnostic d’opportunité effectué,je pourrai commencer mon traitement en fonction de la nature du trouble. Le traitement visera à éffacer les tensions musculaires et tissulaires de la main et ainsi libérer les racines nerveuses des différents nerfs de la main. Communément, on retrouve une tension importante du ligament tranverse du poignet comprimant le nerf médial et les tendons ( voir photo). Outre cette tension, les nerfs peuvent être comprimés plus haut dans leur origine car ces nerfs prennent naissance au niveau cervical et ainsi dans ce cas nous parlerons plus de canal carpien mais de syndrôme épaule-main ou névralgie cervico-brachiale que nous aborderons dans un prochain article.