avant, pendant et après l’accouchement

Travail ostéopathique préparatoire à l’accouchement De nombreuses contraintes s’exercent, aussi bien sur la mère que, parfois, sur l’enfant. Le fait de favoriser la mobilité de l’ensemble de l’organisme ne peut que soulager ces pressions.
La femme enceinte peut donc se rendre chez son ostéopathe pour des douleurs liées à la grossesse ou pour des problèmes circulatoires, mais également pour faciliter l’accouchement à venir.

Pour cela, l’ostéopathe va s’attacher à redonner de la mobilité à quelques zones en particulier :grossesse accouchement et ostéopathie

•  le bassin et l’ensemble des articulations qui le composent à savoir :
    -la charnière lombo-sacrée ,
    -les articulations sacro-iliaques ,
    -la symphyse pubienne dont la souplesse est essentielle ;
    -l’articulation sacro-coccygienne ;
  • le rachis ;
  • les muscles situés en périphérie de ces deux structures osseuses ;
  • le diaphragme.

Ostéopathie post-partum

L’ostéopathie présente également un grand intérêt suite à l’accouchement.

En effet, le thérapeute peut intervenir dans différents domaines :

•  la prise en charge du bébé et des éventuelles lésions à corriger ;
  • la prise en charge de la mère pour  préparer à la rééducation du périnée en rééquilibrant les structures qui ont pu être perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx…) et dépasser le « baby-blues » s’il existe.

• Il est également fondamental de travailler la colonne lombaire chez les femmes qui ont eu une péridurale.En effet, la piqûre va créer, dans plus de 80 % des cas, une fixation de la dure-mère au niveau vertébral. Les conséquences au niveau de l’axe crânio-sacré sont évidentes ainsi cela va modifier l’amplitude de mobilité du bassin (essentiellement le sacrum car la dure-mère s’y attache directement), les cervicales et base du crâne et le reste du crâne. Ainsi, les symptômes les plus courants consécutifs à une péridurale sont des douleurs lombaires et des maux de tête.

Vous pouvez également consulter mon articles sur les 12 raisons de consulter en ostéopathie durant sa grossesse, en cliquant sur ce dernier lien.